Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité

S c r o l l D o w n

J’ai eu l’opportunité de tester le casque Cross de Roccat, un casque gamer qui s’avère très polyvalent en restant dans une gamme de prix accessible.

Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité - Simon Cambier

Caractéristiques techniques du Roccat Cross : 

– Casque fermé circumaural

– Câble PC Jack 3,5mm double connecteur de 2,35m détachable

– Câble mobile/console Jack 3,5mm simple connecteur de 1,2m détachable

– Fréquence : 20Hz – 20KHz

– 98 dB SPL

Dimensions et poids : 

– Encombrement : 14,9cm x 19,6 cm x 8cm (non pliable)

– Poids du casque : 185gr

Contenu de la boîte : 

– 1 Roccat Cross

– 1 câble PC

– 1 câble mobile/console

– 1 guide de l’utilisateur

PRIX :

Environ 70€ TTC en France Métropolitaine et Belgique et 85$ au Canada

Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité - Simon Cambier

Ergonomie

NOTE : 3/5

Le Cross est léger et relativement peu encombrant. C’est tout de même regrettable qu’on ne puisse pas le plier pour le ranger, ça aurait été beaucoup plus pratique surtout pour un casque qui se veut polyvalent et qui est amené à être utilisé en déplacement. Autre petit bémol, les oreillette qui ne sont pas très grandes : il ne faudra donc pas avoir de trop grosses oreilles pour l’utiliser confortablement. On appréciera cependant la possibilité de changer de câble en fonction de l’usage et donc de ne pas être privé du micro sur un laptop équipé d’un Jack unique notamment. De plus il est possible d’utiliser n’importe quel autre câble Jack pour le connecter, plutôt pratique si vous souhaitez plus de longueur pour votre amplitude de mouvement. Notons que bien entendu la longueur des câbles fournis est suffisante dans la quasi totalité des cas. Le réglage du son se fait via une petite molette située à l’arrière de l’oreillette gauche.

Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité - Simon Cambier

Qualité

NOTE : 3/5

Roccat fait une fois de plus preuve d’un certain savoir faire au niveau audio, n’étant certes pas comparable avec des marques telles que Sennheiser ou Bose spécialisés dans le domaine. Mais la marque au félin bleu propose ici un excellent rapport qualité prix bien qu’un meilleur isolement acoustique aurait été préférable et se serait avéré particulièrement utile dans les transports en communs. En outre la puissance sonore du casque, bien que relativement limitée, est suffisante dans un environnement moyennement bruyant pour profiter correctement de sa musique et donc d’autant plus que suffisante dans un contexte plus favorable. En l’absence de bruit extérieur trop fort le casque restitue un excellent son et rempli bien sa part du contrat. Les aigus sont clairs et les graves assez profonds, le Cross est agréable pour écouter de la musique et tout aussi bon pour profiter de ses jeux préférés sur PC ou console.

Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité - Simon Cambier

Design

NOTE : 4/5

Très simple et discret, le Cross ne sera pas l’accessoire qui servira à vous démarquer. En revanche il saura s’accorder facilement avec tous les styles. Les coutures sur les bord de l’arceau frappé du nom du fabricant allemand donnent une finition très classe et agréable à l’oeil mais cette impression premium est un petit peu contrastée par l’extérieur des oreillettes à l’aspect très neutre.

Roccat Cross, un casque polyvalent de qualité - Simon Cambier

Conclusion

NOTE : 3,5/5

Le Roccat Cross est un bon casque qui s’adapte à tous les usages. Il propose une fidélité acoustique correcte et permet de profiter de ses contenus confortablement dans un environnement de peu à moyennement bruyant. Son design est plutôt réussi bien qu’assez simple et passe-partout. J’ai plutôt apprécié ce casque qui est globalement un bon produit, surtout compte tenu de son prix.

LES “+” :
– Polyvalence
– Qualité
– Prix

LES “-” :
– Mobilité
– Oreillettes trop petites

Vous pouvez retrouver le Cross sur le site officiel de Roccat en suivant ce lien.

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous du Roccat Cross? Êtes-vous séduit par la polyvalence qu’il propose? Envisagez-vous de vous d’en acheter un?

Commentaires

commentaires